Aller en haut

Écrire pour le web

Écrire pour le web n’est pas la même chose qu’écrire pour la presse et répond à des techniques rédactionnelles précises. Techniques qui doivent à la fois prendre en compte l’internaute et les robots des moteurs de recherche pour un meilleur référencement… Avoir le mot juste ne suffit pas alors. Hiérarchie de l’information inversée sur Internet par rapport à la rédaction papier, zones chaudes à optimiser avec des mots clés pertinents (balises Title, H1, H2… méta description…), contenu des balises Alt (image), habitudes de lecture de l’internaute… : autant de règles à appliquer pour tenter de retenir son lecteur plus de 7 secondes ! 7 secondes, c’est en effet le temps moyen que l’internaute consacre à la lecture en diagonale d’un site, pour décider d’y rester… ou non !

S’adapter à la communication digitale

Évidemment, la règle Number One est d’intéresser son lecteur et de répondre à son besoin d’information, d’où la nécessité de produire un contenu unique. Le copier coller est banni, ainsi que les fautes d’orthographes. Mais l’écriture web doit allier la qualité de la rédaction au respect du fonctionnement même du web. Pour connaître et maîtriser ces règles, faire appel à des spécialistes de la formation continue comme Noitulos Solution à Martigues et du Web Marketing, comme Monique Pawlak, experte en marketing direct et marketing digital à Aix en Provence, c’est choisir l’efficacité.

Une rédactrice qui écrit pour le web sur WordPress

Pas si facile, la rédaction web !

Un collaborateur non spécialisé en rédaction ou un stagiaire, même s’ils adorent Internet et les réseaux sociaux à à titre personnel, passeront sans doute trop de temps à concevoir vos documents, pour un résultat insuffisant… Tout le monde écrit, certes. Mais l’exercice est plus technique qu’il n’y paraît et répond à des normes rédactionnelles du journalisme et de la communication ! Confier vos écrits à une rédactrice spécialisée, c’est vous assurer d’obtenir un contenu pertinent.

Réseaux et comptes sociaux, sites Internet : la communication digitale ne cesse d’évoluer au gré des règles des moteurs de recherche, et principalement de Google. Mieux vaut en connaître les grands principes pour s’y adapter et communiquer efficacement, c’est-à-dire écrire pour être lu.

Voir la page concernant mes prestations de rédaction web.

Un commentaire

  1. Philippe Parazols

    2 mai 2019 à 8 h 18 min

    Très intéressant ! J’ignorais toutes ces spécificités de la rédaction web !

Laisser un commentaire 

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont requis